Cette année, et pour sa 16ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le fonds de dotation « Nos Épaules et Vos Ailes », GPMA et l’assureur Generali, a choisi d’accompagner des structures qui agissent au quotidien pour prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles, familiales et conjugales, au sein du foyer et en dehors.

La maison des Femmes de Saint-Denis avec le collectif « Prévenir, Protéger, Réparer » fait partie des quinze associations lauréates dont le projet sera récompensé le 5 décembre prochain à Paris. Sa particularité ? Organiser une caravane qui sillonner toute la France pour lutter contre les violences sexuelles faites aux enfants et sensibiliser le plus grand nombre à une meilleure prise en charge des victimes.

Créée en 2016 par la gynécologue-obstétricienne, Docteure Ghada Hatem, la Maison des Femmes de Saint-Denis est un lieu de prise en charge unique pour les femmes victimes de violences. Rattachée à un hôpital, l’association a la particularité de proposer une approche globale et pluridisciplinaire pour les accompagner : elle regroupe près de 80 professionnels de la santé, du droit, de la justice, des thérapeutes, des artistes, des sportifs, etc., répartis au sein de 4 unités de soin spécialisées (l’unité Santé sexuelle et IVG, l’unité Mutilations sexuelles féminines, l’unité Violences conjugales, intrafamiliales, sexuelles et sexistes et l’unité Coralis, pour les victimes d’agressions sexuelles et de viols). La Maison des Femmes réalise près de 17 000 consultations par an et apporte ainsi une aide concrète à près de 60 à 90 femmes chaque jour.

Arnaud Gallais, bénévole auprès de l’association et membre de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE) revient sur le projet lauréat du prix Atout Soleil : « on ne peut parler de violences faites aux femmes sans aborder la question des enfants, c’est pourquoi, avec le docteure Ghada Hatem, nous avons fondé le collectif ‘Prévenir, Protéger et Réparer’ pour lutter contre toutes les formes de violences faites aux enfants. Malgré les drames médiatisés ces dernières années, ce sujet reste encore tabou et difficile à reconnaître. Il suffit de regarder les chiffres : chaque année en France, 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles. Chaque jour, plus de 438 enfants sont donc abusés. Depuis la création de la CIIVISE il y a trois ans, nous avons reçu 27 000 témoignages de victimes. Surtout, on constate que plus de 90% de ces enfants victimes d’abus ne sont ni ne crus, ni écoutés, ni protégés. Les professionnels tels que les assistantes sociales ne donnent pas l’alerte dans 60% des cas. C’est un véritable enjeu en termes de santé publique, de société car ces enfants victimes risquent de développer des troubles dans leur vie adulte. Ils seront également plus sujets aux addictions, à la délinquance, seront aussi plus susceptibles de reproduire les violences subies dans leur enfance…

Nous avons donc lancé en mai 2023 un projet qui s’intitule ‘La caravane de lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants’. Concrètement, dans 45 territoires en France métropolitaine et Dom Tom, nous organisons des rencontres entre toutes les parties prenantes du sujet des violences : les victimes, les professionnels experts, les pouvoirs publics locaux, etc. L’objectif est de trouver des solutions pour mieux prendre en charge les victimes d’abus sexuels. Nous allons à chaque étape dresser un état des lieux des besoins et formuler des préconisations aux pouvoirs publics. Les conclusions de ces travaux feront l’objet d’un rendu lors d’un évènement qui aura lieu en novembre 2024 au Conseil Economique Social et Environnemental, à Paris.

Le prix Atout Soleil va nous être particulièrement utile pour organiser ces rencontres, payer les frais de transports, financer l’accueil des participants, etc. Le soutien en termes de communication est aussi essentiel car nous avons besoin de sensibiliser le plus grand nombre autour de cette cause et de changer les mentalités pour mieux entendre et accompagner ces enfants victimes ».

 

 

 

Articles associés

L’association Ikambere, lauréate du prix Atout soleil

Cette année, et pour sa 16ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le …

Prévenir et agir contre les violences : le Dr Ghada Hatem grand témoin du prix Atout Soleil

Apporter un soutien aux associations qui développent des projets innovants en faveur d’un public …

L’association « Agena », lauréate du prix Atout soleil

Cette année, et pour sa 16ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le …
Mentions légales Politique de confidentialité Politique des Cookies