Cette année, et pour sa 16ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le fonds de dotation « Nos Épaules et Vos Ailes », GPMA et l’assureur Generali, a choisi d’accompagner des structures qui agissent au quotidien pour prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles, familiales et conjugales, au sein du foyer et en dehors.

« Agena », basée à Amiens, fait partie des quinze associations lauréates dont le projet sera récompensé le 5 décembre prochain à Paris. Sa particularité ? Proposer un dispositif mobile d’information, d’écoute, d’échanges et d’orientation notamment sur les questions des violences pour atteindre des communes rurales et péri-urbaines.

Fondée en 1976, Agena a pour objet de conseiller, d’accueillir et d’héberger des femmes en difficulté, seules ou accompagnées de leurs enfants. Environ 1 500 femmes et enfants sont ainsi accompagnés chaque année par les 90 salariés et les 15 bénévoles de l’association.

Le projet lauréat permettra de soutenir les actions menées dans le cadre du dispositif itinérant « Nina et Simon.e.s », un van aménagé pour aller vers les population des communes rurales et péri-urbaines de la Somme.

Gwenaël Leroy, directrice de l’association, nous explique l’origine et le but de ce projet : « nous nous sommes inspirés d’une initiative mise en œuvre dans le Nord de la France pour lancer il y a deux ans le van itinérant ‘Nina et Simon.e.s’ et aller à la rencontre de populations éloignées des grandes villes. Le van sillonne le département pour offrir écoute, accueil et orientation aux personnes victimes de violences. Selon un calendrier établi en coordination avec des acteurs locaux, le van se rend dans les communes à l’occasion de festivals, marchés, salons, forums, ou à la demande de professionnels ou d’universités. Au sein du van, une professionnelle répond ainsi aux questions des habitants sur les violences conjugales, le genre et l’égalité, l’accès aux droits, la vie affective et sexuelle. Le van se déplace au moins 4 fois par semaine depuis janvier et tous les jours depuis juin. Les week-ends sont également très demandés.

Le prix Atout Soleil est important car il va nous permettre de renforcer l’équipe avec le recrutement d’un travailleur social à temps partiel sur une année. Nous allons ainsi pouvoir répondre à davantage de sollicitations des partenaires et expérimenter ce dispositif itinérant dans d’autres départements. Nous tenons à remercier le fonds de dotation Nos Épaules et Vos Ailes ainsi que l’agent du réseau Generali qui a identifié notre association et qui nous a accompagné pour déposer notre réponse à cet appel à projets. »

Articles associés

L’association « CIF-SP, Solidaires entre les âges », lauréate du prix Atout soleil

Cette année, et pour sa 16ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le …

L’association « Mon Âme Sœur »se lauréate du prix Atout soleil

Cette année, et pour sa 16ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le …

L’association « France Victimes », lauréate du prix Atout soleil

Cette année, et pour sa 16ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le …
Mentions légales Politique de confidentialité Politique des Cookies