Cette année, et pour sa 16ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le fonds de dotation « Nos Épaules et Vos Ailes », GPMA et l’assureur Generali, a choisi d’accompagner des structures qui agissent au quotidien pour prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles, familiales et conjugales, au sein du foyer et en dehors.

« CIF-SP, Solidaires entre les âges », implantée à Poitiers, fait partie des quinze associations lauréates dont le projet sera récompensé le 5 décembre prochain à Paris. Sa particularité ? Accompagner les personnes âgées, les adultes en situation d’handicap et les aidants familiaux victimes de violences.

Thérèse Devillers, co-directrice de l’association, revient sur les missions de la structure : « le CIF-SP se structure en plusieurs pôles pour agir en faveur du lien social entre les âges, lutter contre la maltraitance et les discriminations, et former les salariés et demandeurs d’emploi sur les métiers des services à la personne et du médico-social. L’association a été créée en 2006 par des salariés employés par des particuliers, notamment des personnes âgées. Ces professionnels souhaitaient pouvoir se retrouver dans un lieu pour partager des expériences et des bonnes pratiques, créer du lien et échanger sur leur métier. Au fil des années, la thématique des violences faites aux personnes âgées mais aussi aux adultes en situation de handicap et aux aidants familiaux s’est imposée comme un sujet de préoccupation sur laquelle l’association a souhaité s’investir concrètement. Notre structure comprend aujourd’hui 20 salariés et 1 000 bénévoles qui agissent auprès des publics vulnérables de 346 communes sur la Vienne et Sud Deux-Sèvres. »

L’association agit ainsi pour repérer, écouter les violences, mais aussi informer, accompagner et orienter les publics. « La question des violences envers les adultes vulnérables reste encore un vrai tabou en France. Il y a bien eu des États généraux des maltraitances pour traiter des violences ou des négligences que subissent les adultes en situation de vulnérabilité, mais nous ne sommes qu’aux prémices d’un vrai travail de prise de conscience collectif sur cette question. Pour notre association, il est important de pouvoir parler de la relation aidants-aidés car des situations de violences peuvent émerger du fait de l’épuisement ou du manque de formation de l’accompagnant. Nous souhaitons également briser les tabous sur les violences sexistes et sexuelles au sein des établissements pour personnes âgées. Le grand âge, l’isolement, les troubles cognitifs facilitent les abus de faiblesse et les violences sexuelles chez les personnes âgées vulnérables, que ce soit de la part d’autres personnes âgées ou du personnel soignant. La question du consentement chez les personnes atteintes de troubles cognitifs est un sujet peu abordé. Notre association propose ainsi des solutions concrètes pour soutenir les aidants et les victimes via par exemple des ateliers de sophrologie, d’art-thérapie, favorisant le lâcher prise. Nous venons aussi de lancer des ateliers d’initiation à l’autodéfense mentale émotionnelle, intellectuelle, verbale et physique en petit groupe, adapté à ce public vulnérable. »

Le projet lauréat du prix Atout Soleil, « la caravane Solidaires entre les âges », consiste en l’aménagement d’une caravane en un lieu d’accueil itinérant sur les communes rurales du sud Deux-Sèvres et de la Vienne pour prévenir et lutter contre les violences faites aux publics en situation de fragilité. « Grâce au prix Atout Soleil, nous allons pouvoir financer l’achat de cette caravane et son aménagement pour en faire un lieu accueillant afin de rompre l’isolement des personnes vivant dans les territoires ruraux et favoriser la libéralisation de la parole », explique Thérèse Devillers. « Nous proposerons des rendez-vous individuels pour orienter et accompagner les publics et prévoirons des temps de sensibilisation en petits groupes sur les thématiques liées aux maltraitances notamment auprès des travailleurs en situation de handicap dans les Établissement et service d’aide par le travail (ESAT). Cette caravane sera également l’occasion de diffuser des outils de communication et de sensibilisation adaptés aux personnes en situation de handicap. Merci donc au fonds de dotation ‘Nos Épaules et Vos Ailes ’ pour le soutien apporté à notre action pour aider ces adultes en situation de vulnérabilité. »

 

Articles associés

L’association Ikambere, lauréate du prix Atout soleil

Cette année, et pour sa 16ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le …

L’association « SaVoie des Femmes », lauréate du prix Atout soleil

Cette année, et pour sa 16ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le …

L’association « Une Voix Pour Elles », lauréate du prix Atout soleil

Cette année, et pour sa 16ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le …
Mentions légales Politique de confidentialité Politique des Cookies