Le blog

Suivez les actions de GPMA, des associations que nous soutenons et l’actualité liée à nos engagements sociétaux.

Partagez le blog GPMA
Accueil > Blog > Actualités > Mardis Atout Soleil : 5 associations de terrain primées dans le Nord
02/11

Mardis Atout Soleil : 5 associations de terrain primées dans le Nord

Pour cette édition Atout Soleil, GPMA et Generali soutiennent 5 associations qui se sont adaptées et ont joué un rôle important pendant la crise sanitaire sur le territoire. Cette semaine nous vous emmenons dans la région d’Amiens.

Dans les Hauts de France, fortement touchés par la crise économique et frappée de plein fouet par la crise sanitaire, cinq associations de la région amiénoise ont été désignées lauréates. Ces associations présentes sur le terrain depuis des années ont su s’adapter pour poursuivre leur mission.

Les parents et les enfants de l’ARMB du Belvédère, une pouponnière qui accueille des enfants de moins de 3 ans placés sur décision de justice ou pour des raisons médicales, ont vécu une période éprouvante avec le 1erconfinement et la suspension des visites médiatisées. Cette structure médico-sociale, attachée à l’hôpital du Belvédère, a souhaité changer de mobilier pour maintenir le lien en permettant aux familles et aux enfants de se voir dans le respect des règles sanitaires. Ce projet de création d’un espace confortable et rassurant rappelant l’environnement familial est parrainé par Guillaume Ano, du réseau LFAC.

Garder le lien, est aussi l’objectif d’Amiens Jeunes. Cette association, parrainée par Renaud Deschamps, organise des événements pour rompre la solitude des anciens. En cette période de distanciation nécessaire pour protéger les personnes âgées. Amiens Jeunes continue à rompre l’isolement et à les aider au quotidien via des appels téléphoniques et la mise en place d’une aide au ravitaillement.

L’association Les petits poids, ça bascule terrible maintient le lien avec les personnes atteintes de maladies chroniques qui doivent également se protéger du virus. Pour continuer à améliorer leur qualité de vie, leur bien-être quotidien physique et moral, elle a adapté son programme en visioconférence  avec 19 rendez-vous par semaine avec activités physiques adaptées, conseils en nutrition et santé.

Dons d’imprimantes et de papier pour aider au maintien de la scolarité des plus jeunes, réseau d’entraide pour faire les courses des plus fragiles, campagne de collecte alimentaire ou encore des dons de vêtements… L’association de lutte contre le gaspillage et la précarité, Les Robin.e.s des bennes, reste aussi active pour aider les personnes fragiles pendant cette crise sanitaire.

Enfin, Le Chapiteau Vert ne pouvant plus se produire sur scène à cause de la crise sanitaire, a, elle aussi, pensé aux enfants en situation de fragilité de la région amiénoise. Cette compagnie de théâtre a lancé le projet « Un ordinateur pour chacun ». 350 ordinateurs ont ainsi été récupérés, remis en état et distribués.

Ces associations pour leurs actions sur le terrain remporteront chacune une dotation de 5 000 €, remise par leurs marraines et parrains Generali.

 

En savoir plus sur les associations :

ARMB du Belvédère

Robins des bennes

Le Chapiteau Vert

Amiens Jeunes

Les petits poids, ça bascule terrible

 

Articles associés >