Accueil > Atouts Soleil > Les lauréats Atout Soleil 2012

Le Sport pour surmonter les blessures de la vie

édition 2012

Les Lauréats
Atout Soleil 2012

ALEPA

L'ALEPA propose des activités de loisirs aux jeunes avec autisme et à leurs familles. L'association propose également des événements festifs en direction du grand public pour favoriser le changement de regard sur les différences.

35 bis route de Ligugé - 86280 Saint Benoît
Tél : 09 50 14 96 22 - Email : alepa86@gmail.com
Virginie Martin

ADAGES

L’ADAGES est une association qui accueille des enfants et des adultes handicapés, inadaptés ou en difficulté sociale. Elle répond aux besoins des populations accueillies à travers les différents dispositifs de prise en charge de ses établissements et services. La finalité de l’association est de promouvoir l’innovation dans tous les domaines au service du bien-être des usagers.

1925 rue de Saint Priest - Parc Euromédecine
34090 Montpellier Cedex 5 - Tél : 04 67 10 40 00
Françoise FASSIO

APF 78

La délégation des Yvelines de l’Association des Paralysés de France agit au quotidien pour améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap moteur. Chaque membre est libre de s’investir selon son temps et ses envies pour participer à des activités récréatives (ateliers, sorties, séjours) ou encore pour faire avancer l’accessibilité aux lieux publics pour les handicapés.

164 avenue Joseph Kessel - 78960 Voisins-le-Bretonneux
Tél : 01 30 44 14 41 - Email : dd.78@apf.asso.fr
Dorothée Dal Bello

Atlantique Rugby Fauteuil

L’Atlantique Rugby Fauteuil est une association de handisport créée en 2006, basée à Carquefou en Loire-Atlantique. L’ARF oriente son action associative autour de deux principaux domaines : la pratique sportive et l’action sociale. Concernant la pratique sportive, l’association concentre son activité autour de la pratique du Quadrugby en loisirs et en compétition. Les principaux objectifs qui animent l’association sont la promotion et la reconnaissance du Rugby Fauteuil en tant que discipline sportive à part entière.

25 rue de la Montaubonnière - 44470 CARQUEFOU
Email : sebasse-lh@orange.fr
Sébastien Lhuissier

CDCK06 (Comité Départemental de Canoë Kayak des Alpes Maritimes)

Le Comité départemental de Canoë Kayak des Alpes Maritimes est une association dont l’objet principal est de représenter la fédération française de canoë kayak en région. Cette association a été créée en 1999 et a initié une activité de handikayak depuis 2007. La promotion de cette activité passe par l’enseignement de la pratique du canoë ou encore par la sensibilisation autour de la protection du milieu aquatique et de l’environnement. L’association a mis en place l’activité Handikayak qui s’organise autour de séances d’initiation et de découverte du kayak de mer pour les personnes en situation de handicap et leurs accompagnants. L’association participe à des journées d’initiation, de formation des cadres fédéraux et brevets d’Etat à la pratique du Handikayak. La pratique du Handikayak est excellente pour la coordination des membres, la recherche d’équilibre et de stabilité. Cette pratique apporte beaucoup de fierté aux enfants atteints de handicap et à leurs parents qui les voient réaliser des exploits sportifs à la mesure de leur condition physique.

Complexe du Quartz - 05120 L'Argentière La bessée
Tél : 04 92 91 45 40 - Email : contact@cdck06.org
John Leger

CDEAM (Comité Départemental d’Equitation des Alpes Maritimes)

Le comité départemental d’équitation (CDE) a pour objectif de promouvoir et développer les disciplines équestres. Au-delà de l’organisation de formations, la coordination des calendriers d’activité sur l’année, le comité des Alpes Maritimes est également engagé dans la pratique de l’Handi équitation. Le premier pôle du département a été créé en 2010 à Saint-Laurent-du-Var, il est labellisé par la Fédération Française d’Equitation. Avec Handi équitation, le département offre la possibilité de découvrir ce sport au travers d’un encadrement formé et compétent et de techniques adaptées et sécurisantes.

2 boulevard Kennedy - 06800 Cagnes sur Mer
Tél : 04 93 77 38 75 - Email : leatitia.weale@gmail.com
Laetitia Weale

La Chrysalide de Martigues et du Golfe de Fos

L'association se mobilise pour l’accompagnement, l’éducation, la formation, le travail et l’hébergement des personnes handicapées mentales.

ZA Lavalduc - 440 Allée Charles Lavéran- BP 10 203
13775 Fos sur Mer Cedex - Tél : 04 42 06 11 88
Email : chrysalide-martigues@wanadoo.fr
Isabelle Dudragne

L’Handi Tri Attitude

L'association a pour but d'organiser, de promouvoir et de développer l'accès à la pratique du triathlon aux différents publics porteurs de handicap.

7 Impasse Jean Rospide - 33150 Cenon
Tél : 06 85 90 68 71Email : lhanditriattitude@gmail.com
Benoit Pinton

Rhumasport

Depuis 2008, Rhumasport est une association à vocation sportive qui a pour objectif de faire connaître les rhumatismes auprès du grand public et de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes malades par le sport.

79 Avenue Borriglione - 06100 Nice
Tél : 06 73 07 25 82Email : ensemble@rhumasport.org
Franck Gérard

A Chacun Son Everest

A Chacun son Everest accompagne des enfants atteints de cancer ou de leucémie, et des femmes en rémission d’un cancer du sein, pour les aider à affronter la phase délicate de l’après-cancer et qu’ils puissent retrouver confiance, joie de vivre et un nouvel élan de vie.

703, rue Joseph VALLOT - 74400 CHAMONIX
Tél : 04 50 64 09 03 Email : annecy@achacunsoneverest.com
Directrice : Christine Janin
Christine Janin

Comité National Premiers de Cordée

Premiers de Cordée propose des initiations sportives pour les enfants hospitalisés et des actions de sensibilisation au handicap auprès des scolaires et des entreprises.

Chemin du Cornillon
93210 Saint-Denis
Email : contact@premiersdecordee.org
Marc Hofer

Enfance, Adolescence et Diabète Midi-Pyrénées

Enfance Adolescence et Diabète est née de la volonté d’accompagner au mieux l’enfant ayant un diabète de type 1 et sa famille.

Hôpital des Enfants - 330 Avenue de Grande Bretagne
TSA 70034 - 31059 Toulouse Cedex
Email : contact@enfance-adolescencediabete.org
Corinne Colmel

Ensemble pour Elles

Association créée pour aider des femmes atteintes d’un cancer à reprendre une activité physique (piscine, salle et dragon boat) et donc améliorer leur chance de rémission et reprendre goût à la vie.

122 bis rue du barbâtre - 51100 Reims
Email : ensemblepourelles@hotmail.fr
Véronique Morand

Vagdespoir Antenne Bretagne

L’association organise des rencontres entre personnes en situation de handicap et valides autour des sports de glisse et des grands espaces. Vagdespoir œuvre pour la promotion des sports Handiglisse ainsi que sur la sensibilisation auprès des valides.

36 kervinio - 56270 Ploemeur
Tél : 06 11 30 85 72 - Email : saliou.bri@orange.fr