D’où vient ce phénomène ?
Le phénomène des jambes lourdes provient essentiellement d’une mauvaise circulation du sang dans les veines qui y sont présentes et qui ont pour fonction de remonter le sang vers le cœur : ce qu’on nomme le « retour veineux ». Or le sang ayant un certain poids, il a naturellement tendance à redescendre. Lorsque le système veineux est abimé, cette tendances s’accentue. C’est ce qui provoque le phénomène de « jambes lourdes ».
Quels sont les symptômes ?
Une sensation de pesanteur dans les mollets, pieds à l’étroit dans les chaussures, parfois fourmillements, crampes nocturnes, varices.
Ces manifestations de jambes lourdes s’intensifient généralement dans la journée et sont aggravées par une position assise prolongée ou une température extérieure élevée. Cette lourdeur des jambes peut s’accompagner d’une envie de se gratter les jambes, surtout le bas des mollets.
Les problèmes d‘insuffisance veineuse à l’origine du phénomène des jambes lourdes s’accroissent avec l’âge et sont plus fréquents et plus précoces chez les femmes. L’hérédité joue aussi un rôle : le risque s’accroît en cas de maladie veineuse chronique dans la famille. Le poids également : en augmentant la pression au niveau des jambes et en ralentissant le retour veineux, le surpoids accroît la sensation de jambes lourdes et l’accumulation de graisse entrave la circulation du sang.
Le piétinement, la station debout prolongée ou répétée et la sédentarité amplifient aussi ce phénomène des jambes lourdes qu’il convient de prendre au sérieux car il peut, à terme, évoluer vers la formation de varices.
Mais des solutions existent, permettant de diminuer l’intensité du phénomène des jambes lourdes et d’en amoindrir les conséquences.
Quels sont les bons gestes à adopter contre les jambes lourdes ?
- Eviter les bains de soleil prolongés
- Eviter les douches trop chaudes
- Terminer sa douche par un jet d’eau fraîche sur les deux jambes du bas vers le haut
- Placer le soir ses pieds dans un bain d’eau fraîche additionnée de gros sel
- Stabiliser son poids
- Stimuler sa plante des pieds
- Ne pas porter de talon de plus de 3 cm
- Eviter la position jambes croisées
- Tonifier les muscles de ses mollets
- Surélever les jambes dès que possible
- Hausser le matelas au bout de son lit d’au moins 5 cm
- Boire de l’eau, un verre toutes les deux heures
- Eviter de boire du vin blanc ou du champagne
- Limiter le sel
- Faire de l’exercice régulièrement : marcher – si possible rapidement – contribue efficacement à une meilleure circulation sanguine. L’aquabiking (vélo dans l’eau) est également conseillé.
En règle générale, il est conseillé d’éviter la chaleur – surtout pas de hammams ou de bains chauds ! -car les actions chaudes dilatent les veines qui ont alors plus de mal à faire remonter le sang vers le cœur.
Il s’agit aussi d’éviter de rester assis ou debout sans bouger car cela favorise la stase de l’eau dans le bas des jambes. Sur le plan de l’alimentation, il est recommandé de manger des fruits et des légumes. Ces derniers sont riches en potassium qui contrebalancent l’effet du sodium dans le corps et ils contiennent des fibres qui combattent la constipation, phénomène aggravant de la rétention d’eau. Il est important aussi de faire le plein de fruits rouges qui renferment des antioxydants et renforcent la tonicité veineuse.
Côté médicaments et traitements
Au rayon des médicaments, les phlébotoniques ou veinotoniques permettent d’améliorer la tonicité des vaisseaux, entraînant une meilleure remontée du sang. Du coup, l’impression d‘insuffisance veineuse et de lourdeur de jambes est diminuée.
De leur côté, des crèmes et des gels apportent une sensation de fraîcheur. Les gels sont à appliquer en général en fin de journée. Il convient d’évaluer avec son médecin ou son pharmaciens quels produits sont les mieux adaptés.
Chaussettes et bas de contention sont efficaces (à condition de les enfiler correctement et qu’ils soient bien ajustés) pour prévenir les effets de l’insuffisance veineuse et la sensation de jambes lourdes. En effet, la compression élastique exerce une pression dégressive de la cheville vers la cuisse, ce qui facilite le retour veineux. Ces produits, qui ont fait beaucoup de progrès sur le plan de l’esthétique et du confort sont remboursés à partir de la classe 2 sur prescription médicale. L’idéal est de les porter toute la journée.
Des massages lymphatiques pratiqués par un kiné contribuent aussi à améliorer la circulation du sang.
Des cures thermales peuvent également apporter du soulagement. Une quinzaine de stations sont conventionnées pour la phlébologie (Saint-Paul-lès-Dax, Bagnoles de l’Orne…). Plus de renseignements sur medecinethermale.fr
La vigne rouge
Consommée en décoction, en tisanes ou en gélules, cette plante contient des polyphénols aux puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires et aux effets protecteurs et stimulants sur les veines et petits vaisseaux sanguins. Elle était déjà utilisée dans l’Antiquité.. et par nos grands-mères. En réalité, tout est actif dans cette plante et les chercheurs se passionnent pour les effets anti-inflammatoires et anti-radicaux de ses tanins, qui facilitent le retour veineux et stabilisent le collagène des membranes des vaisseaux.
Pour lutter contre les pieds enflés ou douloureux, il est recommandé de pratiquer des bains de pieds tièdes dans lesquels on ajoute une décoction de feuilles : pour un litre d’eau bouillante, mettre 20 g de feuilles, laisser infuser 30 min, filtrer et ajouter à l’eau du bain.