La peau face à l’âge

Si la peau vieillit naturellement, elle le fait à un rythme différent selon les individus. Il suffit de regarder autour de soi pour s’en apercevoir.

En général, c’est autour de la cinquantaine qu’elle commence à perdre de son épaisseur et de son élasticité, essentiellement pour trois raisons : un ralentissement du renouvellement de ses cellules, un rétrécissement de la zone charnière entre ses différentes couches et la modification, en quantité comme en qualité, des fibres de collagène et d’élastine qui la composent.

Face à ces phénomènes, femmes et hommes ne sont pas tout à fait égaux.

Chez les femmes, le tarissement progressif des hormones au moment de la ménopause accélère l’amincissement de la peau, la rendant plus fragile encore. Les hommes, eux, parce qu’elle contient de nombreux récepteurs d’hormones – notamment la testostérone – ont une peau plus épaisse et donc moins fragile face au vieillissement.

Mais la peau des hommes comme celle des femmes a les mêmes ennemis. Certains sont difficilement évitables, comme la pollution ou le stress. D’autres le sont davantage, comme l’exposition au soleil ainsi que l’alcool ou le tabac qui entraînent une baisse des apports nutritifs par les vaisseaux sanguins et une mauvaise oxygénation de la peau.

 

Quels soins pour la peau ?

Si nous soignons – plus ou moins – la peau de notre visage en la protégeant, nous négligeons généralement celle de notre corps. Et c’est une erreur car elle joue un rôle essentiel de protection et se fragilise autant avec le temps. Elle a tendance à se déshydrater plus vite car en vieillissant, nous perdons des muscles au sein de la masse desquelles l’eau circule. Pour remédier à cette perte en eau, il convient donc de boire beaucoup et d’hydrater sa peau régulièrement et en profondeur. Pour cela nous avons la chance de disposer d’une large gamme de produits efficaces. Le dermatologue ou le pharmacien sera de précieux conseil pour choisir ceux qui conviennent le mieux à son type de peau. Conseil : on peut profiter du moment de leur application pour procéder à un automassage qui permet de stimuler la circulation sanguine et lymphatique.

Prendre soin de sa peau, c’est aussi privilégier une alimentation riche en produits antioxydants, comme les légumes, les fruits, l’huile d’olive, poissons…

 

Affections et maladies

Si la déshydratation ou l’amincissement de la peau sont largement liés à des facteurs d’âge, les affections de la peau les plus courantes que sont l’eczéma, le psoriasis, l’urticaire ou les kystes peuvent survenir à n’importe quel moment de la vie, n’apparaissant pas plus fréquemment au-delà de 50 ou 60 ans.

Toutefois, autour de ces âges, le vieillissement inéluctable de la peau peut entraîner des affections que les dermatologues appellent « de surface ». Il s’agit notamment de la kératose actinique, qui est une lésion cutanée se présentant sous la forme de plaques sèches rouges sur les parties du corps exposées au soleil. Fréquente, cette affection est le plus souvent bénigne. L’avancée en âge nous rend également plus souvent sujets aux « pendulas », ces petites aspérités cutanées ressemblant à des verrues, qui apparaissent généralement autour du cou, sous les aisselles ou dans les plis de peau.

Par ailleurs, à la ménopause peut apparaître ce que les dermatologues appellent l’acné rosacée, se développant en général chez les femmes sujettes à la couperose et située essentiellement sur le nez et les joues. Elle se traite assez facilement avec des antibiotiques.

Ces affections s’enlèvent aisément et ne présentent pas de danger pour notre santé.

Mais il existe une règle d’or : une visite chez le dermatologue au moins une fois par an. C’est la meilleure garantie pour déceler les maladies cutanées – mélanomes, par exemple – qui peuvent survenir et contre laquelle la prévention joue un rôle majeur.

Photo de Sora Shimazaki: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/crop-femme-ethnique-appliquant-la-creme-sur-le-visage-contre-le-miroir-5938242/

Focus

Grains de beauté : à surveiller de près !

Les grains de beauté, ou naevus, sont des lésions de la peau la plupart du temps bénignes, résultant de l’accumulation de mélanocytes. Ils peuvent être confondus avec des mélanomes qui, eux, sont des lésions malignes. C’est pour cela que leur autosurveillance régulière est nécessaire. Pour cela, les dermatologues ont établi « la règle ABCDE » pour Asymétrie, Bords irréguliers, Couleur changeante ou multiple, Diamètre en augmentation, Epaississement ou Extension. Un seul de ces signes doit alerter, a fortiori plusieurs, et conduire à consulter un dermatologue.

D’une manière générale, la modification d’une lésion de la peau, son apparition ou sa persistance au-delà d’un ou deux mois sont des signes qui doivent inciter à consulter.

Focus

A savoir

  • La peau est le plus grand et le plus lourd de nos organes : presque deux mètres carrés et quatre à cinq kilos
  • L’enveloppe protectrice de la peau se compose de quatre couches superposées : l’hypoderme est la plus profonde ; le derme, situé au-dessus, est quatre fois plus épais ; l’épiderme en est le tissu externe, il n‘est pas vascularisé ; enfin, le film hydrolipidique, composé de sébum, de sueur et de cellules appelées cornéocytes, recouvre en permanence la surface de la peau. Il joue un rôle barrière contre les agressions extérieures et maintient l’hydratation en limitant l’évaporation de l’eau.
  • L’herpès est un virus qui reste à vie dans l’organisme. Il en existe de deux types : le labial et le génital, qui est une maladie sexuellement transmissible. L’âge d’apparition de l’herpès ne signifie pas grand-chose : on peut être porteur du virus et pendant des années et ne jamais faire de poussées.
Mentions légales Politique de confidentialité Politique des Cookies