L’ostéoporose, qu’est-ce que c’est ?

L’ostéoporose se définit comme la baisse généralisée et progressive de la qualité et de la densité du tissu osseux et on en distingue deux types :

  • Le premier et le plus fréquent est l’ostéoporose dite « primitive ». Elle est directement liée à l’âge.
  • Le second est dit « ostéoporose secondaire ». Elle est plus rare et se révèle dans certaines maladies endocriniennes, rénales ou digestives.

En France entre 2 à 4 millions de personnes seraient atteintes d’ostéoporose mais celle-ci n’est souvent diagnostiquée que lorsqu’elle produit ses effets, le plus souvent des fractures dues à des chutes (60 000 fractures du col du fémur sont enregistrées chaque année). En effet, l’ostéoporose est sans symptôme et indolore, ce qui rend cette affection particulièrement pernicieuse et sournoise.

La fracture du poignet est une alarme et constitue souvent la première manifestation de l’ostéoporose.

Si l’âge est la première cause de l’ostéoporose, l’hérédité n’y est pas étrangère. Avoir un père ou une mère ayant été victime d’une fracture de l’extrémité supérieure du fémur double le risque d’une fracture de la hanche. Par ailleurs, le risque d’ostéoporose est aggravé par d’autres facteurs comme le tabac, l’alcool, la maigreur (IMC inférieur à 19), la ménopause précoce, les traitements à base de corticoïde ou des antécédents de fracture.

Photo de Anna Shvets: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/bequilles-contre-mur-blanc-clair-3846157/

Comment détecter l’ostéoporose ?

Le seul moyen de détecter et mesurer l’ostéoporose est l’examen nommé ostéodensitométrie. Il permet de mesurer la densité minérale osseuse, c’est-à-dire la quantité de calcium contenue dans les os. Cet examen, rapide et indolore, consiste à émettre une faible dose de rayons X au travers d’un os.

Dans la majorité des cas, le premier des traitements de l’ostéoporose est à base de bisphosphonates, sous forme orale à prendre, selon les circonstances, à des rythmes divers. Ces médicaments ont pour effet d’inhiber l’action des ostéoclastes, les cellules qui détruisent l ‘os. Ils ont depuis longtemps démontré leur efficacité sur la prévention des fractures.

Le recours au traitement hormonal de substitution (THS) fait l’objet de controverses au sein-même de la communauté scientifique. Il convient d’en parler avec son médecin, qui est le plus apte à proposer la meilleure solution en fonction du cas de chaque patient.

Une prévention est heureusement possible. Pour aider les os à se solidifier, il faut faire de l’exercice, de préférence au grand air car le soleil aide à la fabrication par l’organisme de la vitamine D qui fixe le calcium sur les os. Pour lutter contre l’ostéoporose, cet apport en calcium joue un rôle important. Il est donc recommandé de favoriser la consommation de lait, de produits laitiers et de fromages (surtout comté, emmental, mozzarella). Côté eaux minérales, il est important de favoriser leur teneur en calcium. Par ailleurs, il convient de privilégier les aliments riches en vitamine D, notamment les poissons gras (maquereau, saumon, flétan, truite, hareng, thon en boite…), le foie, l’œuf, les champignons de Paris, etc.

 

 

Mentions légales Politique de confidentialité Politique des Cookies