S’y retrouver dans les compléments alimentaires

Dans les pharmacies, les magasins bio ou sur d’innombrables sites internet, ils sont présentés en grand nombre sous des formes diverses (à boire, à croquer, en poudre, en gélules…), avec des appellations souvent mystérieuses mais des présentations généralement attrayantes. De quoi déconcerter les consommateurs.

Alors, de quoi s’agit-il ? Un peu aliments et un peu médicaments, les compléments alimentaires ont pour finalité d’apporter à l’organisme certains éléments que l’alimentation courante apporte en trop faible quantité, voire pas du tout.

Lesquels ? Essentiellement des sels minéraux, des acides aminés, des vitamines, des extraits de plantes.

Les compléments alimentaires répondent à des besoins précis. Ainsi :

Contre le vieillissement ou les cutané : le zinc et le sélénium

Grâce aux actifs qu’ils contiennent, le zinc et le sélénium limitent le vieillissement cutané en contribuant à lutter contre la formation des radicaux libres et en même temps, en renforçant le renouvellement de la peau. Consommé seul, le zinc favorise la cicatrisation de la peau. Au-delà de la lutte contre le vieillissement cutané, il est également possible de consommer des compléments alimentaires à base de zinc et de sélénium en cas d’acné.

Bon à savoir : le zinc et le sélénium sont présents naturellement dans l’alimentation (huîtres, œufs, pain complet, germe de blé, soja, lentilles, pois cassés…).

 

Contre les troubles intestinaux : les probiotiques

En cas de troubles digestifs, ces compléments alimentaires – le terme probiotiques désigne l’ensemble des micro-organismes utiles de la flore intestinale – sont souvent recommandés en renfort d’un traitement antibiotique ou après un tel traitement. Les probiotiques agissent sur la qualité de flore intestinale et contribuent à son équilibre. Toutefois, il est prudent de demander l’avis d’un médecin car une consommation excessive peut entraîner des conséquences néfastes non seulement sur le système digestif mais sur l’organisme dans son ensemble.

Bon à savoir : Certains aliments contiennent naturellement des probiotiques (certains fromages, gouda, mozzarella, yaourts, chou…)

 

Pour le système immunitaire et les muscles : le sélénium

S’il est indiqué pour stimuler le système immunitaire, le sélénium (oligoélément antioxydant) a également une action bénéfique sur les cheveux et les ongles. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme au niveau du foie et contribue au maintien des muscles squelettiques et cardiaques. Utile pour la pratique du sport ! Là encore, il est conseillé de consulter un médecin afin d’éviter tout dosage excessif.

Bon à savoir : on trouve du sélénium dans l’alimentation (thon et sardines en conserve, saumon, crevettes, noix, bœuf, canard…).

 

Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir

  • Ils ne sont pas des substituts de repas et ne peuvent en aucun cas remplacer une alimentation équilibrée.
  • Ils ne doivent jamais être pris en substitution d’un traitement médical.
  • Consommés sans précaution, la très grande majorité d’entre eux provoquent des effets secondaires plus ou moins graves (troubles du sommeil, modification du rythme cardiaque, céphalées, troubles respiratoires ou digestifs, etc.).
  • Ils sont en vente libre, en magasins ou sur internet (20 % des ventes)
  • Ils ne sont pas remboursés, même partiellement, par l’Assurance maladie, car ils ne sont pas des médicaments.
  • Ils ne font l’objet d’aucun contrôle obligatoire, d’aucun test d’efficacité ou d’innocuité ni d’aucune validation avant d’être mis sur le marché.
  • Les seuls règles auxquelles ils sont soumis concernent leur composition et leur étiquetage. Côté composition, ils doivent contenir exclusivement : des nutriments ou des substances à but nutritionnel ou physiologique tels que des vitamines ou des minéraux, des plantes considérées traditionnellement comme alimentaires, des aliments autorisés dans l’alimentation humaine et des additifs et arômes autorisés dans l’alimentation.. Côté étiquetage, celui-ci doit indiquer le nom des nutriments ou substances caractérisant le complément et la dose journalière recommandée.
  • Parce que des interactions médicamenteuses souvent néfastes sont possibles entre des substances contenues dans certains compléments alimentaires et des médicaments, il est recommandé de demander conseil à son pharmacien ou son médecin traitant.

 

(1) Baromètre « Qui sont les seniors », GPMA avec l’Institut français des seniors, 2021

 

Photo de Nataliya Vaitkevich: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/sain-verre-feuilles-traitement-7615621/

Mentions légales Politique de confidentialité Politique des Cookies