John Fitzgerald Kennedy disait « Ce qui est intéressant ce n’est pas d’ajouter des années à la vie, c’est d’ajouter de la vie aux années« . Alors comment s’adapter, et rester en forme quand on avance en âge ? Le Pr CHASSAGNE a répondu pour GPMA a quelques questions sur le bien vieillir.

 

4 conseils pour bien vieillir

Selon le professeur CHASSAGNE « il faut incontestablement maintenir ses activités physiques », sans aller dans l’excès, mais également « maintenir son tissu social », « veiller à une bonne nutrition » et enfin « un suivi médical bien construit ».

 

Comment s’inspirer des autres pays ?

Pour le Pr Philippe CHASSAGNE, l’accès aux soins en France est la principale problématique, là où d’autres pays ont su gérer la prise en charge médicale. Egalement, selon lui, il faudrait s’inspirer des pays nordiques sur le maintien à domicile sécurisé pour les personnes âgées, point sur lequel nous avons encore en France des efforts à faire.

 

Innovation médicale : quel avenir pour le bien vieillir ?

L’imagerie médicale est en pleine évolution, de quoi promettre un avenir qui permettra de bénéficier d’outils plus performants pour les diagnostics. Le Pr  Chassagne envisage également une évolution des médicaments et une meilleure prise en considération de la douleur des patients.

Découvre dès maintenant l’interview du Pr Philippe CHASSAGNE :

Mentions légales Politique de confidentialité Politique des Cookies