Respecter quelques règles simples permet d’éviter les troubles digestifs, très fréquents et souvent très pénibles, ou d’en atténuer les effets.
Les brûlures d’estomac, le rôle majeur de l’alimentation
Elles sont la plupart du temps provoquées par une remontée d’acide dans l’œsophage, baptisée « reflux gastro-œsophagien ». On estime que pas moins d’un cinquième de la population connaît ce phénomène qui a tendance à s’accentuer avec l’avancée en âge. Heureusement, des médicaments permettent de diminuer fortement cette sécrétion d’acide. Mais il est également possible d’agir soi-même pour les diminuer. Pour cela, il convient d’éviter de manger des aliments trop gras ou frits, trop acides, comme les agrumes (oranges, pamplemousses…) ou les tomates, les oignons, ainsi que des mets très épicés. L’alcool est aussi une des causes essentielles des brûlures d’estomac. Le stress joue aussi un rôle négatif dans ce domaine.
Les crampes d’estomac, manger sain et se détendre
Elles sont une contraction involontaire et douloureuse des muscles de l’estomac. Elles se situent au-dessus du nombril, sont d’intensité variable, mais peuvent durer plusieurs heures, survenant surtout après les repas. La plupart du temps, elles se règlent d’elles-mêmes, car elles sont généralement consécutives à l‘absorption d’aliments acides ou épicés, d’alcool ou d’excitants, à des repas avalés trop rapidement ou à des situations de stress.
La constipation, manger des fibres
Chez certains, elle est occasionnelle – il suffit parfois d’un changement dans nos habitudes pour qu’elle se manifeste -, pour d’autres, c’est un problème quotidien qui a un impact sur le plan physique et psychique. Parce qu’ils sont très banals, les troubles du transit sont souvent considérés comme presque normaux. Or, ce n’est pas naturel et cela reflète des déséquilibres internes. Ce trouble digestif doit être combattu, car la constipation entraîne la non-évacuation des toxines dont l’organisme devrait se débarrasser. Pour lutter contre ce mal, il convient de favoriser une alimentation riche en fibres : manger plus de végétaux crus ou cuits, des légumes secs (pois chiches, lentilles…) et des graines (noix, noisettes…), des fruits secs (pruneaux, figues…) et des fruits (pommes, oranges…), remplacer, dans le pain, les pâtes ou le riz, les farines blanches par des farines complètes. Boire joue aussi un rôle essentiel contra la constipation ; les médecins recommandent de boire quotidiennement l’équivalent de 8 verres d’eau, quelle qu’en soit la forme tout au long de la journée. Mâcher et avaler doucement jouent aussi un rôle clé car l’estomac assimile mal un repas trop vite ingurgité, provoquant la formation de gaz. Il est également important de bouger : rester assis ou couché freine le transit. Toutefois, il est recommandé de demeurer calme après les repas, parce que, à ce moment-là, le corps a besoin de mobiliser son énergie pour favoriser le travail de l’estomac. Enfin, est déconseillé de se retenir d’aller aux toilettes, ce qui peut perturber l’ensemble de la chaîne du transit.