Privilégier des sites basés en France ou en Europe
Une des premières mesures de prudence est de privilégier les sites qui sont basés en France. Ils offrent de meilleures garanties, en cas de litige notamment. Si vous êtes tentés de faire un achat sur un nouveau site que vous ne connaissez pas, il est recommandé de consulter les mentions légales indiquant s’il est basé en France, dans l’Union européenne ou ailleurs.
Ne pas se fier à la taille du site marchand
Les sites connus sur lesquels on surfe en confiance, comme Amazon, Cdiscount,Fnac ou Darty sont des plateformes qui accueillent de très nombreux vendeurs extérieurs sans lien avec eux. C’est ce qu’on appelle une « place de marché ». Ainsi, si vous commandez un livre ancien sur Amazon, ce n’est pas ce dernier qui vous le vendra, mais un site spécialisé dont il ne sera que l’intermédiaire (en France, le géant américain compte ainsi 170 000 vendeurs…). Il est donc nécessaire de se renseigner sur le site « relais » auquel, en réalité, on passe la commande pour s’assurer de son sérieux. Vous aurez plus de facilité à obtenir une facture si vous achetez un produit stocké et expédié par le site marchand lui-même. Il sera aussi plus attentif que les sites « hébergés » à avoir une bonne relation avec ses clients.
Consulter les avis
Un des meilleurs moyens de contrôler le sérieux d’un site consiste à consulter les avis le concernant. À condition qu’ils soient « vérifiés » et donc fiables. Pour s’assurer qu’ils ne sont ni « tronqués » ni émanant du site lui-même le mieux est de vérifier qu’ils ont été contrôlés par un organisme extérieur et indépendant, comme la plateforme « Avis vérifiés » à laquelle près de 10 000 entreprises, tant sites de e-commerce que détaillants, font confiance. « Avis vérifiés » est certifié par Afnor certification depuis 2014. C’est un gage de fiabilité tant pour les clients que pour les e-commerçants.
Fuir les promotions trop alléchantes…
…pour être honnêtes. Des rabais très importants, des promotions trop avantageuses, des cadeaux, des promesses attractives cachent bien trop souvent des arnaques et servent à entraîner les consommateurs naïfs vers bien des désillusions : acheter des contrefaçons, ne jamais être livré, se faite pirater sa carte bancaire. Certes, il est tentant de croire à ces mirages, mais… ce ne sont que des pièges.
Ne pas enregistrer sa carte bancaire
La plupart des sites marchands se proposent d’enregistrer les numéros de votre carte bancaire pour simplifier et raccourcir vos achats postérieurs. Certes, ce peut être le cas, notamment sur les sites les plus installés, mais si un fraudeur parvient à usurper votre identité et mettre la main sur votre compte client, il pourra faire des achats à votre place, mais qui vous seront facturés. Donc, une règle d’or est de ne jamais enregistrer les données de sa carte de crédit sur un site marchand, mais d’effectuer les procédures de paiement à chaque achat… même si c’est un peu plus fastidieux. Désormais, pour régler ses achats sur internet, la procédure dite « d’authentification forte » s’est quasi généralisée. Ce dispositif sert à renforcer la sécurité de toutes les opérations en ligne : lorsqu’on effectue un paiement, on reçoit sur notre smartphone une notification destinée à faire valider l’opération par sa banque, généralement en entrant un code d’accès personnel.
Vérifier les conditions de retour
Regret, produit déceptif, erreur de taille, etc. Les raisons de retourner le produit acheté peuvent être diverses et cette faculté de retour est une des raisons du succès du e-commerce. Il est donc essentiel que les conditions dans lesquelles il peut s’effectuer soient précises et garanties. La loi autorise à retourner de nombreux produits, même soldés, sans avoir à justifier un motif spécifique, dans un délai de quatorze jours à partir du lendemain de la livraison. Ensuite, le professionnel a deux semaines pour rembourser, y compris les frais de livraison. En revanche, les frais de renvoi sont souvent à la charge de l’acheteur. Il faut signaler que le droit de rétractation n’existe pas pour certains produits : jeux vidéo, logiciels, biens périssables, produits d’hygiène dont le film protecteur a été enlevé… Il est donc très important de lire attentivement les conditions de retour qui peuvent varier d’un site à l’autre.
Ne pas se précipiter
La simplicité des achats par internet nous pousse parfois à quelque précipitation. Si c’est compréhensible, ce n’est pas recommandé… Il est au contraire très important de prendre le temps de comparer non seulement le coût du produit, mais aussi de vérifier sa disponibilité, le délai de livraison et les services annexes proposés (les garanties, notamment).
Vérifier attentivement son « panier »
Deux « clics » marquent un achat sur internet. Le premier permet de passer la commande et le second, de confirmer la transaction. Entre les deux, il est toujours possible – et recommandé – de vérifier sa commande en se rendant dans le « panier » pour y vérifier sa commande et s’assurer qu’il n’y a ni erreur (de produit, de coordonnées) ni ajout de la part de l’e-commerçant (assurance, garantie…). Il faut contrôler aussi que le prix est bien en euros et que ce dernier inclut tous les frais. Il s’agit donc davantage d’une simple formalité, il convient de tout relire avec attention et, éventuellement, de corriger. Signalons que les cases pré cochées sont interdites par la loi. Il est également encore temps de vérifier que l’adresse du site en « http:// » se transforme en « https:// », le « s » signifiant « sécurité » ou qu’un cadenas ou une clé s’y affiche.
Constituer un dossier par achat
Une fois que la commande est passée, le site envoie un mail de confirmation indiquant le numéro de la commande et récapitulant les conditions d’achat. Il convient de le conserver. Il peut aussi être prudent de faire des captures d’écran de ce courriel, du bon de commande du ticket de paiement. Tous ces documents se révèlent très utiles si survient un problème. Ensuite, il est recommandé de suivre la commande jusqu’à réception, là encore en gardant les mails ou en faisant des captures d’écran. Au moment de la réception, il faut prendre le temps – même si les conditions souvent ne nous y incitent pas – de regarder, soupeser, ouvrir le colis et en cas de doute, d’émettre des réserves voire de refuser le pli en précisant le motif sur le bon de livraison (paquet endommagé, par exemple) puis de prendre contact avec le vendeur.
Entre particuliers, méfiance !
Un bien vendu sur internet par un particulier n’offre pas les mêmes garanties que vendu – neuf ou d’occasion – par un professionnel. Si les bons plans peuvent être au rendez-vous, les mauvaises surprises, hélas, aussi. Il faut absolument avoir à l’esprit que ni le droit de rétractation, qui permet de changer d’avis dans les quatorze jours suivant votre achat, ni la garantie de conformité qui assure le remboursement ou l’échange de tout bien non conforme pendant une période de six mois à deux ans, ne s’appliquent alors. Dans ces conditions, les risques sont élevés d’acheter un bien endommagé ou ne fonctionnant pas ou d’être victime d’escrocs qui pullulent sur les sites d’annonces et les plateformes de mise en relation entre particuliers. Alors, méfiance !
Les 10 plus gros sites marchand
Les 10 plus gros sites marchands en France sont : Le bon coin ; Amazon ; Vinted ; Aliexpress ; Shein ; SNCF ; Booking ; Ebay ; Leroy-Merlin ; Cdiscount.