Pour profiter pleinement de sa retraite, il faut rester en forme !

Et ce alors même que nous vieillissons ! C’est le souhait de tous les seniors qu’ils aient 50, 60 ou 75 ans. On ne peut pas s’empêcher de vieillir mais on peut s’empêcher de devenir vieux disait le peintre Henri Matisse. Par des petites attentions au quotidien il est possible de retarder ou de ne pas subir les effets de l’âge.

Par ailleurs on voit autour de nous des personnes très âgées, au-delà de 80 ans, qui perdent leur autonomie et cela peut nous fait peur, notamment pour nos parents, ou pour nous même plus tard. Mais dans 9 cas sur 10 on évitera la dépendance. Là aussi des gestes simples et des précautions sont très utiles à connaitre.

Bien vivre son avancée en âge c’est possible et c’est ce qu’est venu nous expliquer un des plus éminent spécialiste de la question en France :

Le professeur Alain FRANCO 

Ancien chef des pôles de gériatrie des CHU de Grenoble et Nice, créateur de la Société Française de Gérontechnologies et président de l’Université Inter-âges du Dauphiné. Retrouvez dès maintenant la conférence en replay :

 

Retrouvez l’interview du Pr Alain FRANCO et ses conseils pour bien vieillir :

Sur le thème « Comment bien vieillir », le Pr FRANCO expliquera commet faire en sorte de vivre bien et longtemps, à travers 5 sujets qu’il abordera de manière positive et avec des conseils concrets

  • La santé: comment prendre soin de son corps, la prévention et la prise en soin
  • L’alimentation: comment en faire une arme anti maladies
  • Garder une vie sociale, familiale et amoureuse pour éviter l’isolement
  • L’entrainement cognitif: comment entretenir sa mémoire et son cerveau
  • L’estime de soi : comment veiller à la maintenir

La prévention la plus efficace est celle qui a commencé tôt, même si on ne se sent pas senior (on se sent tous 10 ans de moins que l’âge de notre passeport) ni fragiles.

Comme disait John Kennedy « ce qui est intéressant ce n’est pas tant d’ajouter des années à la vie mais plutôt d’ajouter de la vie aux années ». C’est ce que permet le bien vieillir, qui est le plus souvent constitué de petites habitudes faciles à prendre au quotidien.

Graphisme créé sur Adobe Express

Focus

Chiffres clefs

  • 84% des 50+ font attention dans leur vie quotidienne à rester en forme
  • Les 75+ prennent 4,5 médicaments par jours
  • 87% des 50+ se déclarent en bonne santé
Mentions légales Politique de confidentialité Politique des Cookies