Le blog

Suivez les actions de GPMA, des associations que nous soutenons et l’actualité liée à nos engagements sociétaux.

Partagez le blog GPMA
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Accueil > Blog > Atout Soleil > Une journée sous le signe d’Atout Soleil
02/12

Une journée sous le signe d’Atout Soleil

Fêter 10 ans de belles aventures associatives tout en se tournant vers l’avenir était un pari difficile. Pari réussi ce jeudi 1er décembre !

Grâce à la présence enthousiaste d’une centaine de responsables et bénévoles d’anciennes associations lauréates, à la participation émue et énergique des 15 lauréats de notre opération de mécénat, cette journée a été une réussite. Elle a fait l’objet d’échanges riches et inspirants avec les ateliers organisés avec Le RAMEAU et grâce à la participation brillante et appréciée des intervenants de la table ronde.

L’innovation technologique, mais l’humain avant tout 

Le thème de la journée, « innovations sociales et technologiques », a généré des échanges de qualité. Pendant les ateliers où comme le notait Muriel Robine fondatrice de Coverdressing : « l’innovation sociale est un changement culturel qui se fait sur le plus long terme que l’innovation technologique, car elle bouscule plus ».

Des échanges d’une grande richesse également durant la table ronde avec Charles-Benoit Heidsieck, président du RAMEAU qui présentait les résultats d’une étude sur la perception de l’innovation par les associations. Pierre Giorgini, président-recteur de l’université catholique de Lille, livrait une passionnante définition de l’innovation. « Les innovations techniques se combinent à des modes de coopération moins hiérarchiques », précisait-il. « Les communautés co-créatives prennent la place des anciens modèles ». Rodolphe Plouvier, directeur de la distribution de Generali France, a insisté sur le rôle de prévention dans lequel doit s’inscrire l’assureur. Charlotte de Vilmorin, fondatrice de Wheeliz, plateforme de location de véhicules adaptés entre particuliers, a séduit l’assemblée par son énergie de jeune start-uppeuse. Enfin Arnold Munnich, pédiatre-généticien, a partagé sa passion et son engagement. Recentrant, en écho au sentiment général de cette journée, sur l’humain en rappelant notamment que « le temps du chercheur et le temps du patient » n’étaient pas le même.

Une remise des prix riche en émotions

Moment fort de la journée, la remise des prix aux 15 lauréats a apporté son lot d’émotions, d’échanges riches et sincères.

De la musique et des jolis filets de voix de l’association Sans tambour ni trompette aux rires d’enfants non-voyants jouant avec une tablette adaptée développé par mes Mains en Or. De la fierté d’Allan, 10 ans, ayant gagné en autonomie avec la montre WatcHelp de InPACTS à celle de Tony avec sa prothèse aux couleurs de Captain America créée avec E-nable France.

L’émotion discrète de Cathy, qui a pris confiance en elle avec le CV video de l’Association des Paralysés de France a également touché l’assistance : « c’est la force du collectif qui fait avancer les choses. Je crois qu’on est en train de changer le monde progressivement et c’est beau à voir ».

Enfin, Thomas Broussard de E-nable France a offert son prix à ceux pour lesquels ils se lèvent chaque matin, ceux qu’ils aident en développant des prothèses, ceux qui doivent surmonter les handicaps de la vie : « Vous êtes mes héros ».

Les bougies du gâteau des 10 ans d’Atout Soleil n’ont fait qu’ajouter un peu plus de lumière à cette journée qui en a apporté beaucoup à chacun.

Vos commentaires

Laisser un commentaire