Créée en 2017, l’association nationale Jeunes Aidants Ensemble (JADE), a pour objectif de rendre visible et de soutenir les jeunes aidants en France  qui aident au quotidien un proche en situation de handicap, de perte d’autonomie ou malade. L’association met en place des dispositifs pour que leur rôle soit davantage reconnu et pour la prise en compte de leurs besoins. JADE est la seule association en France qui s’adresse aux jeunes aidants à l’échelle nationale.

QUI SONT LES JEUNES AIDANTS ?

On estime à plus de 700 000 le nombre de jeunes aidants en France. Un jeune aidant est un enfant, un adolescent ou un jeune adulte de moins de 25 ans qui apporte une assistance quotidienne à un proche malade, en situation de perte d’autonomie ou de handicap.  Il peut s’agir de démarches administratives, d’entretien de la maison, d’aide aux déplacements, des soins…

On remarque chez ces jeunes qu’ils sont davantage susceptibles d’avoir des problèmes de santé physique ou moral (maux de tête, fatigue, anxiété, troubles alimentaires, troubles du comportement…), de rencontrer des problèmes dans leur scolarité ou encore de se retrouver dans une situation d’exclusion sociale.

COMMENT AIDER LES JEUNES AIDANTS ?

Pour aider ces jeunes, JADE sensibilise les professionnels de santé, du social, du médico-social et surtout de l’Education national. En effet, le repérage des jeunes aidants se fait notamment dans le milieu scolaire. L’association mène également des actions de plaidoyer auprès des institutions afin de mobiliser et accompagner les pouvoirs publics pour que les jeunes aidants soient reconnus pour ce qu’ils font au quotidien.

En plus de ses missions de sensibilisation, l’association propose aux jeunes aidants plusieurs dispositifs destinés à leur permettre des moments de répits. L’objectif est d’offrir à ces jeunes, souvent isolés du fait de leur rôle d’aidant, des moments de rencontre, de liberté et de repos. Gratuit pour les jeunes aidants et leurs familles, ces ateliers encadrés par une équipe de professionnels et de psychologues permettent aux jeunes de se détendre et de rencontrer d’autres jeunes aidants.  Ainsi, ils peuvent partager leurs expériences avec des personnes de vécus similaires. Ces ateliers ont pour objectif de laisser les jeunes aidants s’exprimer à travers des activités artistiques (théâtre, cinéma, radio…).

Le partenariat avec Nos Epaules et Vos Ailes a permis de soutenir les séjours-répit de l’association dans le Finistère. Au programme : sorties en bord de mer, découvertes de la faune et flore dans le parc du domaine, ateliers Hip-Hop ainsi que des vlogs du séjour qui permettent aux jeunes de se confier sur leur situation familiale, s’ils le souhaitent. Ces séjours sont ouverts gratuitement aux jeunes et aux familles qui ont suivi les ateliers artistiques-répit JADE.

L’objectif ? Pour les jeunes aidants, les périodes estivales peuvent être synonyme d’anxiété. Les séjours vont donc leur permettre de prendre du temps pour eux, de se reposer, de découvrir de nouvelles activités, et aussi leur donner l’occasion de rencontrer des personnes qui vivent des situations semblables.

Des actions sur toute la Bretagne sont aussi menées comme dans le Finistère, le Morbihan ou dans les Côtes d’Armor pour sensibiliser et repérer des jeunes aidants sur le territoire.

Focus

Témoignages suite aux séjours-répits :

 » C’était des vacances de dingue ! On a fait des activités super, j’ai pu me reposer et surtout rencontrer d’autres jeunes comme moi. Si vous avez la possibilité de participer à JADE, saisissez cette chance. »
Inès, 15 ans, aidante de sa grand-mère

 » Avec JADE cette semaine on a fait de la pêche à pied, hier matin on a fait de l’accrobranche. Dans mon quotidien, quand je ne suis pas en séjour, j’aide ma mère. Ce séjour m’a permis de me reposer et de me libérer un peu. On sent bien qu’on est avec des gens qui nous comprennent.  »
Sam, 13 ans, aidant de sa mère

 » Quand elles reviennent elles sont bien, pleines d’énergie, d’idées positives, contentes. Elles parlent de rencontres, des copines et des activités réalisées et elles sont sur leurs petits nuages et c’est agréable à voir et à vivre.  »
Erica, mère de Maé et Lou, 8 et 11 ans

Articles associés

Les Blouses Roses éveillent la mémoire des personnes âgées en stimulant leurs 5 sens !

Les 5 400 bénévoles de l’association les Blouses Roses apportent au quotidien du réconfort aux …

Le sport au service de la thérapie contre le cancer

En 2000, Thierry BOUILLET, médecin, oncologue des hôpitaux, et Jean-Marc DESCOTES, ancien sportif …

L’Envol propose un nouveau séjour pour les jeunes majeurs

Passé le cap de la majorité, quitter le cocon familial et entrer dans la vie d’adulte n’est …
Mentions légales Politique de confidentialité Politique des Cookies